Mise à jour le 13/11/2021
Qu'est ce qu'un site web ?

Qu'est ce qu'un site web ?

1. Nécessité du réseau entre ordinateurs

Il faut revenir aux fondamentaux.

Le rôle d'un ordinateur n'est rien d'autre que de traiter de l'information.
Cette information est enregistrée sous la forme de 0 et de 1 sur des objets physiques (disques durs, bandes magnétiques...).

Très vite, on avait le besoin que les ordinateurs s'échangent des données plus simplement que de devoir déplacer les cartes mémoires d'un poste à l'autre.

C'est ainsi que l'on a relié les ordinateurs ensemble avec des cables électriques pour qu'ils puissent s'échanger des données.
C'est plus ou moins comme cela que l'on schématise Internet : ce sont plein d'ordinateurs reliés ensemble avec des cables.

2. Prémices du web

Un jour, les hommes se sont dits que ce serait tout de même chouette si on pouvait afficher les documents d'un ordinateur de façon lisible.
C'est comme ça que le web et que le premier site web est né : l'ingénieur a réussi a afficher le contenu d'un fichier texte sur un ordinateur différent que celui qu'il utilisait.
Les bases sont posées, il ne reste plus qu'à définir tout cela.

* Le serveur : c'est l'ordinateur qui met à disposition les données
* Le client : c'est l'ordinateur qui affiche les données à l'écran

Sur l'ordinateur Client, on utilise un logiciel qui s'appelle un navigateur, il en existe quelques uns dont les plus connus sont sans doute encore aujourd'hui "Google Chrome" (que l'on appelle vulgairement Chrome et non Google car cela désigne déjà le nom du moteur de recherche), "Firefox Mozilla", "Microsoft Edge", "Internet Explorer", "Safari" (commun sur les ordinateurs d'Apple), puis beaucoup d'autres encore comme Opera, Brave...

A ce navigateur, on lui indique l'adresse d'un ordinateur Serveur, cette adresse a le même objectif qu'une adresse postale : localiser un ordinateur sur la carte.
Tous les ordinateurs branchés à Internet ont donc une adresse internet et on les identifie grâce à celle-ci.

Cette adresse est nommée "adresse IP" où le I veut dire Internet et le P veut dire Protocol.

Là où cela devient compliqué pour les hommes, c'est qu'on ne va pas commencé à retenir des adresses IP pour accéder à tel ou tel ordinateur comme on pouvait d'ailleurs le faire avec les numéros de téléphone dans le passé.
Concernant les numéros de téléphone, on utilise des répertoires de noms, à "Maman", tel numéro de téléphone, à "Police", un autre etc...

Pour les adresses des ordinateurs, c'est peu ou prou la même chose sauf que le répertoire est écrits par d'autres personnes que nous.
Ainsi, pour discuter avec le serveur français de Google qui a l'adresse IP 172.217.171.195, on passera par un répertoire général et on lui indiquera google.fr, c'est autrement plus simple.

Nous utilisons donc des noms pour cibler des ordinateurs sur le réseau Internet.

3. L'URL, l'adresse des ordinateurs sur le réseau Internet

Un navigateur est spécialisé avant tout pour récupérer des documents web auprès des ordinateurs serveurs. On lui indique l'adresse de ces ordinateurs avec ce que l'on nomme une URL.

Cette URL (ex: https://www.google.fr?q=toto) peut être décomposée en plusieurs bouts :
* https : indique le langage que devront utiliser le navigateur et le serveur pour communiquer ensemble (nous n'avons pas à nous en mêler)
* www : c'est un sous domaine qui veut dire world wide web, ce sous domaine est parfois utilisé et parfois non pour accéder à du contenu web
* google.fr : c'est le nom du domaine
* ?q=toto : c'est une façon de demander au site web des données précises

Lorsqu'on tape cette URL dans la barre d'adresse du navigateur, notre ordinateur communique alors avec un à plusieurs ordinateurs serveurs via le navigateur (c'est transparent pour l'utilisateur).
Ces ordinateurs serveurs vont alors lui retourner la plupart du temps une page, appelée page web.

4. Définition d'une page web

Une page web n'est rien d'autre qu'un fichier texte qu'un ordinateur serveur transmet à notre ordinateur client.

4.1 Exemple de page de type texte

Rien n'empeche à l'ordinateur serveur de vous afficher le fichier bonjour.html dont le contenu est le suivant :

ceci est une page web


Votre navigateur affichera alors dans ce cas le texte "ceci est une page web".

Je vous vois venir : je n'ai jamais vu une page web comme ça, sur une page web, il y a des couleurs, des images, du texte souligné, barré, gras, italique etc...

Et là je vous répond : effectivement, vous avez l'oeil ! Mais maintenant si je vous questionne à mon tour en vous demandant "Pourquoi et comment ?"

5. Pourquoi une page web c'est plus beau qu'un texte en noir et blanc ?

Et bien, d'une part pour se démarquer des autres pages et d'autres parts, il est évident que la page web a une portée plus subliminale avec des images/couleurs et autres animations qu'une simple page en noir et blanc.
Et donc, on peut vous vendre des produits.